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Habitats et biotopes

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  • Service WFS - La taille effective de maille est l’indicateur retenu par le Ministère de la Transition Ecologique pour l’évaluation de la fragmentation des espaces naturels sur les périmètres des Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE). L’indicateur a été calculé selon la méthode dite « Cross-Boundary Connections » ou CBC (Moser et al, 2007) qui intègre la continuité des espaces naturels au-delà des limites des CRTE. L’indicateur a été calculé pour chaque CRTE (périmètres au 5 septembre 2021) de France métropolitaine. Il permet d’évaluer les enjeux du territoire en matière de restauration des continuités écologiques. Les sources de données, la méthodologie décrivant le processus de calcul de l’indicateur et ses limites d’utilisation sont décrits dans les ressources jointes au jeu de données.

  • La taille effective de maille est l’indicateur retenu par le Ministère de la Transition Ecologique pour l’évaluation de la fragmentation des espaces naturels sur les périmètres des Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE). L’indicateur a été calculé selon la méthode dite « Cross-Boundary Connections » ou CBC (Moser et al, 2007) qui intègre la continuité des espaces naturels au-delà des limites des CRTE. L’indicateur a été calculé pour chaque CRTE (périmètres au 5 septembre 2021) de France métropolitaine. Il permet d’évaluer les enjeux du territoire en matière de restauration des continuités écologiques. Les sources de données, la méthodologie décrivant le processus de calcul de l’indicateur et ses limites d’utilisation sont décrits dans les ressources jointes au jeu de données.

  • Informations sur les Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) sur la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay - Source : INPN

  • Arrêtés de protection des habitats naturels dans la Drôme

  • Parcelle de vigne reconnue contaminée par le bois noir en 2017

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    Un terrain d'accueil des gens du voyage désigne de façon générique tous les terrains aménagés en permanence ou intermittence pour le passage ou le séjour des gens du voyage. Ces terrains ont pour caractéristique commune d'être réalisés et gérés par une collectivité qui peut être soit une commune, soit un groupement de communes, soit une intercommunalité. Certains d'entre eux bénéficient d'une subvention de l'État. Un terrain d'accueil des gens du voyage peut être inscrit au schéma départemental d'accueil pour les gens du voyage (c'est le cas des aires d'accueil et des aires de grands passages) ou non (c'est le cas des aires de petits passages et les terrains familiaux locatifs). Il existe des communes qui se sont dotées de terrain d'accueil pour les gens du voyage en dehors des schémas départementaux. Les aires d'accueil, les aires de grands passages et de petits passages et les terrains familiaux locatifs sont les quatre types de terrains représentatifs de l'action publique pour l'accueil des gens du voyage. Les aires inscrites au SDAGV bénéficient d'une aide accordée par l'État par arrêté préfectoral. Cette aide peut être complétée par des subventions de la région, du département et des caisses d'allocation familiale. La participation financière de l'État concerne les investissements nécessaires à l'aménagement et à la réhabilitation des aires permanentes d'accueil à hauteur de 70% des dépenses engagées dans un délai de 2 ans suivant la publication du schéma. Une aide de l'État à la gestion des aires d'accueil peut compléter les aides à l'investissement. De même, la loi autorise la participation du département à hauteur de 25% maximum des frais de fonctionnement des aires.

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    Zonage composé de l'ensemble des périmètres de programme local de l'habitat (PLH) Un PLH définit la politique de l'habitat sur un territoire intercommunal. Il vise à répondre aux besoins en logements (social ou non, locatif ou non), à favoriser la mixité sociale en assurant une répartition équilibrée et diversifiée de l'offre en logements au sein d'un territoire intercommunal et indique les moyens pour y parvenir. Sa procédure spécifique implique qu'il n'est porté que par un EPCI ayant la compétence PLH en association avec l'Etat. Un programme local de l'habitat dure généralement six ans. La loi Molle du 29 mars 2009 modifie la portée du PLH en le rendant beaucoup plus opérationnel et oblige les EPCI à détailler les objectifs à la commune. Le programme engage l'Etat, les communes, les intercommunalités et le cas échéant les conseils généraux délégataires des aides à la pierre. Les actions sont mises en oeuvre par les opérateurs : organismes de logement social, opérateurs professionnels privés, propriétaires occupants ou bailleurs. Ces données ne contiennent que les PLH en cours d'élaboration ou en vigueur, les anciens PLH (c'est à dire ceux qui sont terminés) étant archivés à un état annulé.

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    masses d'eau et cours d'eau non masse d'eau classées en Réservoirs biologiques en Rhône-Alpes suite aux travaux du SDAGE 2010-2015 . ATTENTION, sur le bassin Loire Bretagne, le tracé est exhaustif. Seul le texte fait foi. Le découpage des masses d'eau n'a pas été effectué.